Protéger et conserver les Vins
 Former les entreprises aux Risques ... - Indépendance et rigueur ...
RSS Nous retrouver Devenir Fan

Fourni par FeedBurner


Articles récents

Pensions de retraite
s’affilier à la Sécurité sociale
Investissements plaisir
les produits de la finance utile
PROTECTION HOMME CLÉ

Catégories

ART et PATRIMOINE
ASSURANCE VIE
Développement durable
DROIT et FISCALITE
FINANCE GLOBALE
IMMOBILIER PROFESSIONNEL
PHILANTHROPIE
PLACEMENTS
PRET
PREVOYANCE
PROMOTION
RETRAITE
Risques porfessionnels
Risques Professionnels
Risques Spéciaux
fourni par

Mon blog

Protéger et conserver les Vins

Comment conserver vos Vins ?

Position :
  • Les bouteilles de vin se conservent toujours en position horizontale. Si elles sont entreposées verticalement, le bouchon finira par sécher et laissera l’air s’introduire dans la bouteille, altérant ainsi le vin. En outre, entreposer les bouteilles horizontalement, l’étiquette en haut, permet de repérer plus facilement les dépôts.
  • Tout déplacement du vin est déconseillé. Si possible, placez les bouteilles à un endroit où elles ne subiront pas de mouvements. Les vibrations causées par une circulation intense, par des moteurs ou un générateur peuvent avoir des effets néfastes sur les conditions de conservation.
  • Parce que le vin « respire », il ne doit jamais être entreposé à proximité d’une forte odeur, car celle-ci pourrait passer à travers le bouchon et se transmettre au vin.

Lumière :
  • Le vin se conserve toujours à l’abri de la lumière, particulièrement de la lumière du jour et de l’éclairage fluorescent. Les rayons UV traversent le verre des bouteilles, même celles en verre foncé, donnant ainsi au vin le « goût de lumière », ce qui confère une odeur déplaisante.

Température et humidité :
  • Il est recommandé de maintenir une température constante dans la pièce où sont conservées vos bouteilles. Lorsque vous laissez vieillir les vins (au-delà d’un an), la réfrigération est souvent essentielle : même une cave en sous-sol n’est souvent pas assez fraîche. La température de stockage ne doit jamais excéder 24°C pour une période prolongée car cela provoquerait l’oxydation du vin. La température idéale pour la conservation d’une collection de vins est de 12,2°C. La température ne doit jamais fluctuer de plus d’1,6°C par jour et de plus de 2,7°C par an (particulièrement pour les vins rouges qui sont plus vulnérables aux variations de température).
  • Maintenez le taux d’humidité entre 60 et 75%.

0 commentaires pour Protéger et conserver les Vins:

Commentaires RSS

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment